Architectes Projet Résidentiel à Baisy-Thy

THY

THY

Année: 2021

Lieu: Baisy-Thy

Collaborateurs: Auffray DEGHORAIN, Olivier HENDOUX

Crédits photo: Fabian ROUWETTE

Sophie et Manu ont 4 enfants.

Leur maison est trop petite, alors ils ont réussi à dénicher un super terrain, à Genappe.

Il est super, ce terrain, mais il est un peu compliqué à aménager. En plus il est situé en pleine zone à caractère agricole mais Sophie adore les grandes fenêtres et Manu adore les formes simples.

Ils demandent aussi un grand bureau, même si on est en 2019 et que le télé-travail n’est pas encore devenu à la mode. Ils demandent aussi une grande habitation mais la plus économe possible énergétiquement. Ils demandent enfin un endroit pour mettre 2 ancêtres à l’abri… précisant qu’il s’agit de 2 vieilles voitures.

Le projet dessine 3 volumes empilés; un enterré, un posé sur le terrain, le dernier surplombant le terrain.

Le volume enterré abrite les 2 vieilles voitures, garées dans un écrin, derrière une grande vitre, à côté d’un espace singulier… espace occupé par un bar, des fauteuils, et bientôt une table de billard. Le sous-sol prend une dimension nouvelle.

Un ascenseur, dans le garage, permet aux 2 voitures de prendre l’air, de temps en temps.

Le séjour, au niveau du terrain, est ouvert sur l’extérieur et sur l’intérieur. Il doit accueillir une grande famille, des amis… les terrasses sont donc aménagées en conséquence.

Le salon reste convivial, il est organisé autour d’un insert, il est pourtant simplement la continuité du séjour. La zone de circulation, ouverte elle aussi, vient séparer le séjour des espaces techniques et du bureau…

Le dernier volume est occupé par les espaces de nuit. Il libère 1 toiture végétale, en prolongation de la salle de bains des parents, et une terrasse, entre l’espace parents et l’espace enfants.

Il vient aussi protéger l’entrée et surtout la grande baie du séjour ouverte vers le sud.

La terrasse, conçue comme une espèce de patio, organise l’étage et articule les espaces parents et enfants.

Il est protégé, côté voirie, par un bardage ajouré.

Le bardage occupe une grande partie des façades de l’étage, il vient aussi intimiser le bureau.

Les autres façades sont réalisées en crépis sur isolant. Le crépis permet de dialoguer avec le bardage, de créer des volumes simples et tranchés, il permet de créer un sentiment paradoxal de légèreté.

Le niveau d’isolation souhaité a pu être atteint grâce à nos revêtements de façades légers.

Nous avons réussi à limiter au mieux les besoins énergétiques.

Sophie, Manu et les enfants s’y sentent bien, ils profitent de leurs espaces ouverts et fermés, il font vivre leur maison.

Découvrez nos autres projets résidentiels