Architectes Projet Scénographie à Tournai

SC3

SC3

Année: 2019

Lieu: Tournai

Collaborateurs: Auffray DEGHORAIN

Crédits photo: Charly DESOUBRY

« For those who make the rules, there are no rules ».
Tommy Shelby, in Peaky Blinders

« Pour ceux qui font les règles, il n’y a pas de règles ».

En septembre 2019, un an après le succès de l’événement Paradoxe de 2018, David Dufranne et Calimùcho s’associent à nouveau pour créer un événement de grande ampleur.

Pendant 3 soirs, les invités sont plongés dans l’univers de l’Angleterre des années 20’s, celui de l’industrialisation, des rivalités entre clans, de l’alcool et des cigarettes, des luttes d’influence… Cette fois-ci, c’est l’ancienne cimenterie Delwart, à Tournai, qui sert de terrain de jeux. La série « Peaky Blinders » est en toile de fond.

Chaque soir, les 150 personnes qui participent au repas sont réparties en 2 clans. Les 2 clans sont accueillis dans leur bar respectif, puis se rencontrent dans un immense hall aménagé tantôt en ring de boxe, tantôt en salle de banquet, tantôt en salle de concert… Le repas est rythmé par des jeux d’acteurs, par un récital, par un match de boxe, par l’arrivée d’un cheval.

Le rôle de calimùcho a dépassé le simple cadre de la mise en scène et de la scénarisation… Les circulations à fluidifier, les règlementations à respecter, les aménagements de tables, le travail sur le son et la lumière, sur le décor et les choix musicaux … ont permis aux personnes présentes de s’immerger, pendant quelques heures, dans un monde en dehors de leurs réalités quotidiennes.

« I am my own revolution ».
Tommy Shelby, in Peaky Blinders

« Je suis ma propre révolution »

L’événement a accueilli 450 convives.