Architectes Projet Résidentiel à Ecaussines
PSB
Projets > Résidentiel
PSB
Année: 2023
Lieu: Ecaussines
Superficie: 150m2
Collaborateurs: Auffray DEGHORAIN, Olivier HENDOUX, Catherine RADAS
Crédits photo: Fabian ROUWETTE
En 2020, Swapna et Rudi contactent Calimùcho. Ils habitent une maison remplie de toutes les fonctions d’une maison. Mais le contexte sanitaire de 2020, les réflexions liées aux énergies et le besoin de se sentir encore mieux chez eux poussent Swapna et Rudi vers un projet d’avenir. Ils souhaitent ajouter à leur maison un lieu de convivialité et de vacances.
Le projet est conçu, paradoxalement, comme un parasite qui vient englober une partie de la maison. L’espace créé s’ouvre sur la nature environnante, laisse entrer beaucoup de lumière et s’organise autour de la maison. On y retrouve une nouvelle entrée, un espace entre l’entrée et la terrasse, une piscine avec ses locaux techniques enterrés et ses sanitaires cachés, ainsi qu’un espace pour une grande table et un bar.
La terrasse se prolonge en suivant la dénivellation de l’extension. Cette différence de niveau respecte la pente naturelle du terrain et apporte plus de fluidité au projet. La fluidité intérieure est accentuée par les surfaces, les matériaux et la linéarité des luminaires.
Le projet, comprenant la piscine, les réflexions et les travaux sur l’isolation, l’étanchéité à l’air, l’exposition des panneaux photovoltaïques, la qualité des châssis et des vitrages, ainsi que les éclairages économes en énergie, a abouti à une réalisation énergétiquement très intéressante.
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages », Jules Barbey d’Aurevilly.