Architectes Projet Scénographie à Bruxelles et tournée

SC2

SC2

Année: 2011

Lieu: Bruxelles et tournée

Collaborateurs: Auffray DEGHORAIN

Crédits photo: Dominique BREDA

New-York, de Dominique Breda.

2011
Théâtre des Riches-Claires, en création. En tournée à travers la Wallonie.

Max (Alexis Goslain) a 35 ans. Au même âge, son père s’est jeté sous les roues d’un train.
Si 20 ans se sont écoulés depuis le drame, Max reste profondément perturbé. Torturé de questions demeurées sans réponses, il est là assis sur le quai de la gare désormais désaffectée. Dans son esprit embrumé par l’alcool et les médicaments, la valse des souvenirs, des reproches, des doutes devient tourbillon infernal et les personnages de son passé lui apparaissent comme vivants.

Un dialogue va ainsi s’installer avec son père (Alexandre Crépet) et le chef de gare (Emmanuel Dekoninck). Déroutants de prime abord, cette confusion des rôles, cette sensation de rêve éveillé, cette réalité mouvante, cet imaginaire tangible sont particulièrement bien ficelés et naviguent habilement entre drôlerie et émotion.
Les réparties fusent, l’ironie caustique et de situation est permanente.

Dominique Breda a écrit ce texte quasi de manière visionnaire, en fonction des trois interprètes qu’il s’est choisis.

Chacun se retrouve donc avec un rôle qui exploite ses facettes les plus marquantes.

La scénographie logiquement est axée autour du quai de gare. Les quais et un banc sont symbolisés sur toute la longueur de la scène.

La gare est symbolisée en fond de scène, elle sert de porte entre le back-stage et la scène. Elle est dessinée en 3 matériaux; un plein, un semi-transparent et un transparent, pour laisser devenir les apparitions et servir de mise en abîme avec l’histoire et les apparitions.

Le décor a été étudié simplement pour être aisément démontable et transportable.