Architectes Projet Scénographie à Paradoxe 1
SC1
Projets > Scénographie
SC1
Année: 2018
Lieu: Paradoxe 1
Collaborateurs: Auffray DEGHORAIN
Crédits photo: Fabrice SAUDOYEZ
“Qu’est ce qu’un paradoxe, sinon une vérité opposée aux préjugés du vulgaire”, Denis Diderot, in les Pensées Philosophiques.
Un paradoxe, d’après l’étymologie (du grec paradoxos, «παράδοξος» : «contraire à l’opinion commune», de para : «contre», et doxa : «opinion»), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun. En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d’un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l’encontre du sens commun.
Dans le cadre de l’Art dans la Ville, à Tournai, en septembre 2018, calimùcho s’associe avec David Dufranne, le chef du restaurant gastronomique, la Petite Madeleine, pour créer un événement unique. Le rôle de calimùcho était de scénographier un repas.
David Dufranne et calimùcho choisissent l’ancienne bibliothèque de la Ville de Tournai, un lieu chargé d’Histoire mais désaffecté. Le paradoxe est ouvert.
Le repas devient itinérant, chaque étape raconte une histoire déclinée autour de thématiques socio-politiques, mélangeant les sens, allant à l’encontre des sens communs. L’aménagement et la temporalité de la soirée vont en sens contraire du déroulement classique d’un repas. Une immense chambre est aménagée pour l’entrée, avec des lits, dans la pénombre. Une bibliothèque remplie de livres. Une salle à manger avec une seule table accueillant tous les invités. Un bar. Le succès a obligé une 2ème soirée…
Des photographies d’Olivier Papegnies accompagnent le repas.